Bilan du NaNoWriMo

NaNoWriMo, Quarante-et-un fillette

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Bonjour tout le monde !

Je reviens enfin, presque un mois après la fin du challenge d’écriture du mois de Novembre, pour vous présenter mon bilan personnel.

Comme je vous le racontais ici, j’avais démarré le National Novel Writing Month armée de bonnes résolutions, d’un synopsis relativement détaillé, et de deux objectifs :

  • Écrire un premier jet du conte « Quarante-et-un fillette » (j’ai estimé qu’il ferait environ 15 000 mots, au lieu des 50 000 requis pour finaliser le challenge)
  • Participer à des événements d’écriture.

Un mois plus tard, à la clôture du défi, je constate que j’ai atteint le second objectif, et complètement raté le premier. Je n’ai atteint que 3 760 mots, ce qui représente environ un quart de l’histoire (mais c’est quand même bien plus que l’an dernier, où je n’ai écrit que 1 504 mots). Je partage dans cet article ce que j’ai fait qui a bien marché, et ce qui a moins bien marché.

Ce que je referais

Participer à des événements d’écriture

Ils étaient organisés dans une médiathèque de la ville, tous les samedi après-midi du mois de Novembre : les bibliothécaires avaient installé une grande table avec plein de prises, des boissons chaudes et des petits gâteaux. Une installation parfaite pour les grises journées de Novembre !

J’ai aussi pu rencontrer d’autres participants, et découvrir des profils très différents de nanoteurs. Il y a celui qui arrive avec son classeur rempli de notes et de photos imprimées d’acteurs et d’actrices célèbres (sur lesquelles il va se baser pour décrire ses personnages principaux). Celle qui débarque avec, pour tout matériel, trois feuilles blanches, un stylo, et un synopsis qui tient en dix mots. Celle qui a déjà publié deux romans, et dont l’éditeur a commandé un troisième.

Au final, l’ambiance était studieuse et concentrée, et, la quasi-totalité de ce que j’ai écrit, je l’ai écrit là-bas.

Utiliser Scribbook

J’ai essayé plusieurs logiciels pour rédiger ce conte. J’ai commencé (classiquement) par OpenOffice et LibreOffice. J’ai ensuite tenté les deux outils que j’utilise au travail : Atom (qui permet d’écrire en mardown) et LATEX (un langage compilé, conçu pour rédiger de jolis articles scientifiques).

Sans surprise, ce ne sont pas des outils super pratiques pour rédiger un roman…

Atom

La jolie page d’accueil d’Atom.

J’avais entendu parler de Scribbook via la blog Mécanismes d’histoires.  Cet outil en ligne permet de rédiger son roman partie par partie. Les parties peuvent ensuite être réorganisées à volonté. Chaque partie a un titre, un synopsis, et un contenu.

Scribbook

La vue de travail de Scribbook.

Cet outil m’a vraiment aidée à structurer mon conte. Le seul inconvénient est qu’il est nécessaire de disposer d’une connexion internet pour ouvrir la page, et pour s’identifier (ensuite, une fois la page ouverte, il est possible de continuer le travail hors-ligne, et de le synchroniser avec la version sur le serveur une fois la connexion retrouvée).

Ce qui était clairement une erreur

Emmener ma fille au troisième événement d’écriture

Le dernier samedi de novembre, après le déjeuner, ma fille aînée (cinq ans et demi) se plaint qu’elle s’ennuie toujours pendant que sa petite sœur fait la sieste.

« Aucun souci, lui dis-je ! Viens donc à la médiathèque avec moi ! Par contre, moi, j’aurai du travail, donc il ne faudra pas me déranger. »

« Promis ! »

(Je vous vois ricaner, parents d’enfants de cinq ans et demi).

Bilan : elle a rencontré une copine du centre de loisirs, et je leur ai lu cinq albums pour enfants, expliqué les règles de trois jeux de société, répété deux cent trente cinq fois : « non, vous ne pouvez pas jouer au loup / à chat perché / au ballon / hurler dans la médiathèque », … et écrit vingt-cinq mots.

Ouvrir le Discord de Scribbook

L’application Scribbook propose aussi de rester en contact avec la communauté via un serveur sur Discord. Je m’y suis donc inscrite quand j’ai commencé le NaNoWriMo. Mauvaise idée : entre les notifications de Discord dès que quelqu’un poste un message, et celles de ma boîte mail dès que j’ai ignoré cinq notifications Discord… difficile de se concentrer. J’ai fini par tout désactiver.

Ne pas faire de l’écriture ma priorité

En fait, mon problème principal est que l’écriture n’a pas été ma priorité du mois de Novembre.

  • Cet été, j’ai commencé un nouveau travail, à temps plein, et avec beaucoup plus de temps de trajet que précédemment. Depuis, j’ai l’impression de voir très peu mes filles : ma priorité est donc de passer du temps avec elles.
  • Je suis en train de passer mon permis de conduire. Je me suis rapidement aperçue que, si j’attendais trop longtemps entre deux leçons, je progressais beaucoup moins vite. Ma priorité est donc de prendre des leçons de conduite.
  • Au début du mois de décembre, j’ai donné un cours dans une matière que je n’avais jamais enseignée. Ma priorité du mois de Novembre a donc été de préparer ce cours.
  • Mi-Novembre, j’ai pris la décision de changer de travail avant la fin de l’année. Ma priorité ces dernières semaines a donc été de terminer mes tâches en cours dans mon poste actuel, et de préparer ma transition.

(Ceci explique aussi la jachère dans laquelle j’ai laissé ce blog depuis plusieurs semaines ! ).

Bon, au final, le bilan reste positif : j’ai beaucoup plus avancé sur mon conte que je ne l’aurais fait sinon, j’ai rencontré des gens intéressants, j’ai découvert Scribbook, et je me suis rendue compte que ma gestion des priorités laissait à désirer.

Et vous, vous avez participé ? C’était concluant ?

A bientôt !

Juste un petit rappel pour les intéressés : la clôture du Championnat des jeux mathématiques et logiques est pour bientôt ! Vous avez jusqu’au 1er Janvier 2019 pour répondre aux énigmes, ici.

Crédit image : Canva

Et pour ne manquer aucun article, inscrivez-vous à la newsletter !

Publicités

3 réflexions sur “Bilan du NaNoWriMo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s