Aristide l’Intrépide, une histoire générée par ChatGPT

Bonjour tout le monde !

Il y a quelque temps (presque deux ans, quand même !), j’avais écrit un début d’histoire intitulé Aristide l’intrépide.

Ce court texte racontait l’histoire d’un petit garçon craintif qui vivait dans l’ombre de ses deux grandes sœurs héroïques, Clémentine la Super Héroïne et Alice l’Exploratrice.

Je l’ai écrit alors que j’étais très enceinte de mon troisième enfant, un petit garçon qu’on a appelé Aristide. Bien que j’aime beaucoup ce texte, je n’ai jamais pu le continuer après sa naissance, déjà parce que je n’avais pas du tout le temps, et ensuite parce que le vrai Aristide s’est révélé être un petit garçon très enjoué, optimiste et confiant, bien loin de l’Aristide craintif et anxieux de mon histoire.

Mais ça m’embêtait quand même de rester avec cette chouette histoire non terminée, alors j’ai décidé de demander à ChatGPT (vous savez, le générateur de texte) de terminer l’histoire pour moi !

Je lui ai juste donné le début de l’histoire et son titre, et je lui ai demandé d’écrire la suite.

Voilà ce qu’il a écrit :

Aristide était maintenant âgé de dix ans et avait toujours peur de tout. Il se sentait de plus en plus mal à l’aise avec son nom d’Aristide l’Intrépide, qui était un rappel constant de son manque de courage. Il avait essayé de se convaincre qu’il était brave, mais la peur était plus forte que lui.

Un jour, alors qu’il se promenait dans la forêt, Aristide entendit des cris. Intrigué, il s’approcha et découvrit un petit chaton coincé dans un arbre. Aristide ne savait pas quoi faire. Il avait peur des hauteurs, et il avait également peur des chats. Mais il était le seul là-bas, et il savait qu’il devait faire quelque chose pour aider l’animal.

Il prit une profonde inspiration, grimpa à l’arbre et réussit à libérer le chaton. Quand il posa le chaton sur le sol, il réalisa qu’il n’avait plus peur. C’était une sensation étrange, mais agréable.

De retour chez lui, Aristide se sentait différent. Il était fier de lui et heureux d’avoir sauvé le chaton. Pour la première fois, il avait fait quelque chose d’intrépide, et cela avait été une expérience incroyablement gratifiante.

Il réalisa alors que l’intrépidité était une question de perspective. Être intrépide, ce n’était pas nécessairement de faire des choses incroyablement dangereuses, c’était de surmonter sa peur et de faire ce qu’il faut, même si cela peut sembler petit ou insignifiant.

Dès lors, Aristide décida d’affronter ses peurs une par une, en commençant par les plus petites. Il demanda à son père de lui apprendre à faire du vélo sans les petites roues, il alla dans des endroits sombres et inconnus et il prit soin de tous les animaux qu’il rencontrait.

Et petit à petit, Aristide devint plus confiant et plus courageux. Il n’avait pas besoin de devenir un héros comme ses sœurs, mais il pouvait être intrépide à sa manière. Et il se sentait bien mieux avec lui-même, sachant qu’il était capable de faire face à ses peurs.

Bon, c’est pas si mal, non, pour une histoire écrite par une intelligence artificielle ? Ça se lit un peu comme un guide pour aider son enfant à avoir confiance en soi, mais je trouve que ça reste correct.

Vous en pensez quoi ?

PS : et pour rester dans le thème, c’est le générateur d’images Stable Diffusion qui a généré l’image d’en tête, avec, comme entrée « A pretty drawing of a cute, blond, curly small boy who climbs a tree to save a cat »

Laisser un commentaire