Un anniversaire Harry Potter (2)

Une décoration minimale, guidée par les activités

Encore des fichiers à imprimer, vous me dites quand vous en avez marre

Bonjour tout le monde !

J’en ai déjà parlé ici, nous avons récemment organisé un anniversaire sur le thème de Harry Potter pour les huit ans de ma fille aînée. J’ai présenté en détails les invitations, parlons maintenant de la décoration.

Comme pour tout le reste, il y a vraiment de quoi rêver quand on regarde ce que d’autres parents ont fait sur internet. Et, comme pour tout le reste, on a décidé de faire très, très simple, et de n’avoir que des décorations qui serviraient pour les activités, et notamment pour la chasse au trésor. Bref, j’ai surtout fait des enseignes et des panneaux indicateurs.

Et des bannières à l’effigie de chacune des maisons (sauf Serpentard, ma fille ayant décrété que l’univers d’Harry Potter serait un endroit bien plus agréable sans cette maison).

Et une galerie de portraits dans l’escalier.

Et des lettres apportées par des hiboux dans l’entrée.

Bon, on s’est un peu laissé emporter, quoi.

Tous les fichiers sont téléchargeables ci-dessous si ça vous intéresse (sauf les bannières, qui ont été faites à la main ; par ma sœur pour les super belles, et par moi pour les autres).

Les fanions des maisons de Poudlard

Les fanions viennent du site Dessine-moi une licorne.

Les panneaux indicateurs

Les panneaux indicateurs, ainsi que les panneaux de Poudlard et des serres de Poudlard, sont simplement du texte noir imprimé sur du papier à motif acheté chez Action. Les panneaux du chemin de Traverse et de Pré au Lard ont été faits avec Canva.

J’ai agrafé les panneaux indicateurs sur notre sapin de Noël (qui a miraculeusement survécu jusqu’au mois de mai), débarrassé de toutes ses branches et épines.

Les enseignes du chemin de Traverse et de Pré-au-Lard

Voici aussi le panneau de Honeydukes, sous lequel on avait installé le goûter, et que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image, ainsi que différentes enseignes de magasins du chemin de traverse.

Enseigne de Honeydukes – cliquez sur l’image pour télécharger
Diverses enseignes du chemin de traverse

Lettres apportées par hibou

Tous les hiboux viennent de Canva. Je leur ai simplement attaché des lettres entre les pattes, et je les ai ensuite suspendus avec du fil de nylon à la suspension du couloir.

Mandragore

Voici l’affichette de la mandragore, que j’ai imprimée sur du papier à effet parchemin.

Galerie de portraits de Poudlard

Bon, là, c’était vraiment n’importe quoi, parce qu’on a affiché les portraits dans l’escalier, qui était censé être le Poudlard Express. Poudlard était le salon, mais on n’avait pas franchement la place d’afficher une galerie de portraits dans le salon. Heureusement, personne n’a relevé l’incohérence, et mon mari a même proposé que cela devienne une décoration permanente (euh… non merci ?).

Tous les portraits, sauf celui de la grosse dame, sont des peintures de Jim Kay, qui a illustré les quatre premiers tomes, et qui est en train de travailler sur le cinquième (apparemment, il n’aura pas terminé avant 2022). J’ai ajouté des cadres trouvés sur Canva, et je les ai imprimés sur des feuilles A3.

Vous pouvez télécharger le pdf contenant tous les tableaux encadrés ci-dessous.

Bon, finalement, pour une décoration minimale, ça faisait quand même pas mal de choses !
J’espère que certaines d’entre elles pourront vous servir, et je reviens bientôt pour vous parler des activités !